Sondage


Histoire des
peuples amérindiens


Quels futurs?






(Rubrique dirigé par Plume au Vent)




Lors d'études sur l'origine des premiers américains, on remarqua de très forte similitude entre ces peuples et les populations asiatiques,surtout de Sibérie. Ainsi on en conclut peut-être trop ativement qu'il y avait une corrélation voir une continuité entre les deux
L'homo sapiens sapiens serait parti lors de la grande ère glaciaire et aurait traverser le détroit de Béring qui était alors consitué d'un étroit cordon de terr. Le niveau des mers remonta il y a a approximativement 14 000 ans et, il y a 9 000 ans le pont de terre avait disparu. On admet aujourd'hui que les Indiens d'Amériques viennent de Sibérie.

Néanmoins certaines études encore récentes viendraient contredire la finalité totale de cette théorie. Des scientifiques soutiendrait que bien avant l'arrivée de ces peuples asiatiques d'autres colonies de peuplement se seraient vers l'an 20000 avant notre ère par des peuples Solennites issu du Sud-Ouest de la France. Ces théories encore contreversées parmi les scientifiques mais aussi parmi les indiens sont en partie valable mais rejetteraient de grands morceaux de la culture indienne. Elles sont donc à prendre avec d'extrèmes précautions.

Dans tout les cas, ce nouvel arrivant quelqu'il soit occupa progessivement le continent entier et au fil des ans se multiplia et se divisa en groupes ethno-culturels différents.

Divers types de recherches ont permis de séparer les peuples américains en trois groupes distincts de pré-Européens: les Paléo-Indiens (Pueblos, Pimas, Pais), les hommes de langue athapascane (Apaches et Navajos) et les Esquimaux-Aléoutes.

Coupés du monde du monde et sans connaissance de la crise du monde Européen les autochtones ont pu vivre en paix et prospérer.


Retour en haut