Sondage


Histoire des
peuples amérindiens


Quels futurs?


Actions du groupe





Documentations



La civilisation amérindienne a toujours eu une attirance incroyable sur les européens. Ses rites, sa magie, sa vie en étroites relations avec la nature paraissent aux yeux des habitants du vieux continent comme magique et envoûtant.

Moi-même je l'avoue j'ai choisi en partie le sujet de ce site, en partie à cause de cette attirance énigmatique.

Au départ du far-west l'image de l'indien se rapportait au sauvage tuant au quatre coins des États-Unis, volant, pillant et capturant les femmes blanches. Après le massacre de Wounded Knee et la fin des guerres indiennes, le dessin de "l'homme rouge" fut encore moins reluisant: alcoolique, chômeur, assisté, agressif, violent,...Le racisme était fréquent et la situation économique guère brillante.

Ces temps difficiles furent long à passer. Mais avec une amélioration encore toute relative des conditions de vie et une entame de redressement de la démographie, les natifs américains commencent à entrevoir le long tunnel vers une possible lumière au début du 20 ème siècle.



Plusieurs mouvements, groupes et associations furent en partie à l'origine d'un renouveau de la culture amérindienne. La plus ancienne et la plus importante est née dans les années 60 et 70: le Pouvoir Rouge. Ce mouvement est née d'aucune aucune ambition politique, ni d'aucun syndicat déjà en place. Ce "regroupement" puisque c'est sa véritable définition à émerger de la propre initiative des tribus et groupes amérindiens. Il tentait de promouvoir le peuple des natifs et de retrouvé à travers les droits la culture autrefois écrasée des premiers habitants du continent.

Retour en haut